La fraise et ses bienfaits sur la santé : Dès le mois de mars, on se régale avec les premières fraises de printemps cultivées sous serre. Charnue et fondante, la fraise permet aussi de recharger les batteries après l’hiver grâce à des propriétés très intéressantes.
Peu calorique et antioxydant, la fraise peut se consommer sans limite !
Les racines et les feuilles du fraisier sont diurétiques. On s’en sert depuis longtemps contre les problèmes de rein et de la vessie. On lui voue aussi des bienfaits en cas de rhumatismes.
Autre vertu des feuilles et racines de fraisiers : elles sont astringentes et se révèlent très efficaces contre les diarrhées et les entérites (inflammation de l’intestin) mais aussi en gargarismes contre l’angine.
La fraise, laxative et diurétique est préconisée contre l’arthrite, les calculs et les rhumatismes. Petit bémol cependant : certaines personnes sont allergiques, attention à l’urticaire.
Dernier bienfait mais pas des moindres, la fraise embellit le teint !
Utilisation interne :
Décoction de feuilles et de racines concassées : 30 g/l d’eau environ. Laisser bouillir quelques minutes et boire à volonté dans la journée. Contre les troubles urinaires et les diarrhées.
Tisane de feuilles de fraisier : 20 à 40 g/l d’eau. Cueillir les feuilles au printemps et les faire sécher. Diurétique, excellent succédané du thé.
Cultiver la fraise pour ses bienfaits : Le fraisier a besoin de plein soleil. C’est lui qui donne aux fraises leur parfum et qui leur garantit une teneur élevée en sucres. Le fraisier est rustique, il supporte les gelées dans toutes les régions françaises.
Quant au sol, il doit être riche et bien drainé, pas trop calcaire. Un désherbage régulier est recommandé.
La fraise en cuisine pour ses bienfaits : Crue, la fraise se savoure nature ou avec du sucre. Elle est succulente dans les pâtisseries, les glaces, les coulis, les compotes, les confitures mais la fraise supporte mal les longues cuissons.
Le parfum de la fraise se renforce quand elle est servie presque tiède, rapidement passée à la poêle ou sur le gril.
La fraise se marie parfaitement bien avec la crème fraîche, le vin, les fruits exotiques, les agrumes et les épices (surtout le gingembre et la menthe).
Apports nutritionnels de la fraise : 30 kcal/100 g. La fraise est composée environ à 90 % d’eau avec seulement 5 % de glucides. La fraise est riche en vitamine C (65 mg/100 g, donc plus que l’orange). La fraise contient également des vitamines B9 mais aussi des fibres et divers sels minéraux comme le potassium (160 mg/100 g), le brome, le fer, l’iode, le calcium, le magnésium, le sélénium et le souffre.
La fraise, grâce à l’acide folique (vitamine B9), retarde le vieillissement cellulaire.